Votre prise en charge
Après avoir fait les formalités d’entrée à l’accueil, l’équipe vous prendra en charge.
Vous serez d’abord accueilli par le personnel soignant qui vous aidera à vous installer
- Dans votre chambre si vous êtes admis en HOSPITALISATION COMPLETE
- Dans la salle de repos si vous êtes admis en HOSPITALISATION DE JOUR
Dans votre chambre, vous recevrez alors la visite de l’un des médecins généralistes ou d’un interne, afin d’établir un premier contact et de réaliser un bilan médical.
Le médecin généraliste qui vous accueillera réalisera un bilan qui permettra d’établir les prescriptions médicamenteuses et biologiques en fonction de votre pathologie et de vos antécédents.
Pour les patients en hôpital de jour, le bilan médical sera réalisé en même temps que le bilan de rééducation.
ATTENTION
- Si vous souhaitez que votre présence au Centre ne soit pas divulguée et que vous ne l’avez pas signalé avant votre admission ni à l’accueil informez le médecin dès votre entrée à l’EAU VIVE
- Au cas où vous auriez un rendez-vous médical, prévu avant votre entrée, informez le Médecin dès votre arrivée et/ou la Secrétaire médicale.
- Nous vous fournirons vos médicaments pendant votre séjour, (si vous êtes en hospitalisation de jour, pour le midi si besoin). Si vous avez apporté des médicaments personnels, vous ne pouvez pas les conserver avec vous, remettez les aux infirmiers du service ou rendez les à un proche. Dans le cas où vous remettez vos médicaments aux infirmiers ils vous seront restitués à votre sortie.
- Si vous avez donné des directives anticipées, pensez à en informer l’un des médecins du Centre. Si vous ne l’avez pas fait et que vous souhaitez le faire, un document d’information et une fiche à compléter sont joints en annexe au présent livret. Les médecins du centre peuvent vous apporter des explications en cas de besoin et recueillir le document complété.
Vous rencontrerez également le Médecin chef spécialisé en médecine physique et/ou le médecin attaché au service de rééducation qui effectuera un bilan de rééducation spécifique.
Ce bilan permettra d’établir votre protocole de rééducation compte tenu de votre pathologie, de vos antécédents et de vos possibilités physiques.
En fonction de ce bilan, il vous sera prescrit des soins :
- de kinésithérapie : le kinésithérapeute guide et aide le patient à retrouver ses capacités physiques de mobilité articulaire, de force musculaire, d’équilibre et de précision gestuelle. Il s’emploie à lutter contre la douleur et à prévenir d’éventuelles complications. Cette démarche a pour objectif de permettre au patient de récupérer une autonomie fonctionnelle optimale pour une réintégration familiale, sociale et professionnelle la plus performante possible.Le kinésithérapeute peut prendre en charge ses patients 2 fois par jour, en fonction de la pathologie, de la fatigabilité et du programme de rééducation de chaque patient et dispose de moyens manuels, mais aussi techniques et d’appareils issus des dernières innovations technologiques en matière de rééducation (robot de marche, appareil de bio-feedback …)
- d’ergothérapie : le rôle de l’ergothérapeute est de redonner au patient la meilleure autonomie possible pour la vie quotidienne :
- En sollicitant la motricité, la sensibilité, la coordination, la précision
- En agissant sur les transferts, l’équilibre, les déplacements
- En stimulant l’attention, la concentration, l’orientation, la mémoire, l’organisation…..
L’ergothérapeute intervient dans
- la réadaptation à la vie quotidienne,
- la réadaptation professionnelle et scolaire,
- le conseil en aménagement et en aides techniques (Fauteuil roulant, aide au repas, informatique, contrôle d’environnement, conduite automobile…).
En effet, lorsque le geste n’est plus possible, l’ergothérapeute conseille sur les aides techniques, l’aménagement du domicile, du poste de travail… Elle aide ainsi à optimiser la réinsertion sociale et familiale. Une visite à domicile avec l’Assistante sociale pour préparer la sortie peut être organisée afin de proposer et si possible prévoir les aménagements nécessaires.
Les ergothérapeutes peuvent intervenir sur le positionnement au fauteuil, au lit ; sur l’ergonomie du fauteuil et ainsi permettre une installation la plus confortable possible en réduisant les troubles muscolo-squelettiques.
Ils disposent également de techniques antalgiques spécifiques qui soulagent les douleurs locales (paraffine, immobilisations…).
- de balnéothérapie : Encadrées par un professionnel formé et suivant la prescription médicale, les séances de rééducation proposées à chaque patient sont adaptées à sa pathologie, et facilitent la reprise des mouvements et de la marche. La température de l’eau (34°), l’apesanteur, ainsi qu’un appareil d’hydromassage favorisent la détente du patient et diminue ses douleurs.Suivant votre pathologie il peut vous être également prescrit des bains écossais ainsi que des bains froids.
- d’orthophonie : après un bilan, l’orthophoniste prendra en charge :
- Les troubles de la motricité oro-faciale et de la déglutition avec comme but la reprise alimentaire
- Les troubles de la voix
- Les troubles de la parole, du langage oral et du langage écrit (lecture – écriture)
Le but étant le rétablissement d’une communication orale et écrite
- de neuropsychologie et de psychologie :Les séances d’évaluation sont destinées aux patients souffrant de troubles cognitifs, afin d’en déterminer la nature, d’en comprendre les conséquences éventuelles, et d’orienter la rééducation et la réadaptation par l’équipe pluri professionnelle de l’Eau vive. Un compte rendu est rédigé à la suite de cette évaluation, il est partagé avec l’équipe médicale, soignante et de rééducation.Les séances de stimulation cognitive visent l’accompagnement et la réhabilitation des déficits observés lors de l’évaluation cognitive.Les entretiens psychologiques sont destinés aux patients qui nécessitent un soutien adapté.Ces accompagnements sont proposés dans un cadre institutionnel et leur pertinence est, dans la plupart des situations, discutée en amont avec le médecin afin de coordonner le travail de l’équipe pluri-professionnelle.
- d’activités physiques adaptées (activités handisport): Ces activités physiques et sportives sont encadrées par un enseignant en Activités Physiques Adaptées. Elles se pratiquent en salle d’Activités Physiques Adaptées ou à l’extérieur (terrain omnisport, jardins ..etc) .Elles s’inscrivent dans le projet thérapeutique du patient à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation et de réinsertion dans la vie sociale.Ces activités physiques et sportives sont adaptées aux capacités de la personne afin de rendre le patient acteur de sa rééducation et de retrouver des sensations de plaisir, de confiance, de dépassement et d’estime de soi.Celles-ci sont multiples et sont dispensées sur prescription médicales :
- Réadaptation à la marche (groupes de marche selon le niveau)
- Activité natation (aquaphobie, aquagym, réentrainement à l’effort, …)
- Séances de relaxation
- Activités de rééducation (sarbacane, tir à l’arc, atelier équilibre)
- Activités Handisport (Handbike,VTT, FTT, Handiski, Joelette, Voile, Basket, ..)
Des Activités « passerelle » individualisées avec le stade nautique de Gap notamment mais également avec des associations, des clubs de sport etc pourront également vous être proposées afin de vous aider à préparer votre sortie, vous aider à établir un lien avec le club, l’association, ceci dans le but de la poursuite de l’activité à la sortie de l’établissement.
- de réflexologie : des séances pourront vous être prescrites par le médecin
- La participation à notre programme d’Education thérapeutique : Un programme d’éducation thérapeutique proposé par le Centre et agréé par l’Agence Régionale de Santé est en place et peut vous être proposé par le médecin si vous êtes hospitalisé dans les suites d’un AVC.L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie et la connaissance de sa maladie.Notre programme s’intitule « AVC : Vivre AVeC »Le « vivre avec » fait partie intégrante des compétences à transmettre au patient.Les ateliers proposés visent à :
- Obtenir la participation du patient à sa propre prise en charge.
- Faire acquérir au patient, mais également à ses aidants des compétences de savoir, savoir-faire et savoir être, pour mobiliser toutes ses ressources.
- Faire devenir le patient, gestionnaire actif de sa maladie.
L’entrée dans le programme ne se fait qu’avec l’accord signé du patient.
Dans le service de soins, l’équipe de Soignants se compose des infirmiers et des aides-soignants.
Elle a pour missions:
- D’accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne en fonction de leur difficultés, pour les aider à retrouver le plus d’autonomie possible
- De participer à la surveillance clinique et thérapeutique
- D’évaluer la douleur et de la prendre en charge avec les autres professionnels
- Participer à la prise en charge multidisciplinaire des patients
Temps de saisie de votre dossier d’hospitalisation et des comptes rendus de prise en charge
Le dossier du patient est le lieu de recueil et de conservation des informations administratives, médicales et paramédicales, formalisées et actualisées, enregistrées pour tout patient accueilli, à quelque titre que ce soit. Le dossier du patient assure la traçabilité de toutes les actions effectuées. Il est un outil de communication, de coordination et d’information entre les acteurs de soins et avec les patients. Il permet de suivre et de comprendre le parcours hospitalier du patient. Il est un élément primordial de la qualité des soins en permettant leur continuité dans le cadre d’une prise en charge pluri-professionnelle et pluridisciplinaire. Le rôle et la responsabilité de chacun des différents acteurs pour sa tenue est très important.
L’ensemble des professionnels que vous rencontrerez pendant votre séjour doivent compléter votre dossier médical au fur et à mesure de votre hospitalisation afin qu’il y ait une traçabilité la plus exhaustive possible, permettant l’optimisation de votre évaluation, de votre suivi et de votre traitement.
De ce fait, il peut vous sembler à certains moments de votre séjour que les professionnels ne sont pas suffisamment présents physiquement auprès de vous car ils sont occupés à tracer les
éléments vous concernant afin d’assurer au mieux la sécurité de votre prise en charge.
Si tel est le cas, parlez-en avec eux, les médecins et les chefs de service ils pourront vous expliquer.
Evaluations
Votre programme de prise en charge rééducative sera discuté, analysé et réajusté en réunion de synthèse organisées de façon hebdomadaire, auxquelles participent les professionnels de
chaque service, seront également précisés les progrès, les différentes étapes de la rééducation, les buts à atteindre.
Sont également programmées des réunions P3i (plan d’interventions individualisées interdisciplinaires) qui permettent de faire le point avec le patient et sa famille, le médecin de rééducation, l’ergothérapeute, le kinésithérapeute, la neuropsychologue, l’orthophoniste, l’assistante sociale, l’aide-soignante et l’infirmière sur l’évolution de la prise en charge, ses orientations, les projets de vie et la sortie.
Visites des Médecins
Des visites hebdomadaires sont organisées avec la présence des médecins et des cadres de service de soins et de rééducation. ( examen médical, progrès, réajustements et nouvelles
prescriptions, etc.)
Permanence et continuité des soins
Les médecins sont présents dans le service 7 jours sur 7 et présents la nuit dans l’établissement, dans leur appartement privatif.
Pansements
Les pansements se font en salle aseptisée de soins située au 1er étage.
Vous serez prévenu par les médecins ou le personnel soignant de vos rendez-vous.
Les pansements sont réalisés par les infirmiers(es) sur prescription médicale.
L’ordre de passage des patients est établi en fonction des recommandations de lutte contre les infections nosocomiales et en respectant au mieux les horaires de votre programme de
rééducation.
Consultations par des intervenants extérieurs
Des consultations sont organisées au Centre chaque mois par les chirurgiens orthopédistes de la Polyclinique des Alpes de GAP et du CHICAS de GAP/SISTERON, la secrétaire médicale vous
informera de la date et de l’heure de vos rendez-vous.
Déplacements à l’intérieur du Centre
Si vous n’êtes pas autonome dans vos déplacements et transferts, les brancardiers vous accompagneront dans le service de rééducation et à vos différents rendez-vous, ainsi qu’en salle
à manger…..etc
Consultations à l’extérieur
Le C.R.R.F. travaille en étroite coopération avec d’autres structures de soins et des praticiens libéraux. Vous pourrez bénéficier si besoin est, et si l’un des médecins du centre l’a prescrit, de consultations auprès de Médecins spécialisés directement au Centre ou à l’extérieur.
L’organisation de ces consultations et du transport est faite par le secrétariat médical, il en est de même pour l’imagerie médicale, les actes spécialisés, etc. Ces consultations ou actes extérieurs doivent être en rapport avec la pathologie pour laquelle vous êtes hospitalisé.
Douleur
L’ensemble de l’équipe médicale, soignante et de rééducation est mobilisée pour lutter contre la douleur, cette mobilisation est pilotée par le Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD) et
formalisée notamment par le « contrat d’engagement contre la douleur » que vous trouverez en annexe, ainsi qu’un document interne sur la prise en charge de votre douleur.