Séjour

Pratique

LES VISITES

Les visites sont autorisées tous les jours à partir de 11 h 30.

Incitez vos visiteurs :

  • à respecter ces horaires
  • à ne pas gêner le repos des autres patients et le travail des professionnels,
  • à ne pas perturber votre planning d’activités de soins et de rééducation

Par respect pour les autres patients et pour ne pas gêner le travail des professionnels, les visiteurs sont priés de ne pas pénétrer dans les chambres avant 11h30 et dans les locaux de traitement.

Attention : en fonction de votre état de santé, les médecins responsables de votre prise en charge peuvent demander que les visites soient limitées.

LES SERVICES AUX PATIENTS ET VISITEURS

Une navette gratuite entre Gap et Turriers (aller-retour) est organisée tous les jours, sauf week end et jours fériés pour les familles. L’inscription se fait au moins la veille à l’accueil et n’est possible qu’en fonction des places dans le véhicule.

Accompagnants : si un proche désire rester avec vous pendant la durée de votre séjour, il peut prendre ses repas avec vous en salle à manger ; pour le logement, un hôtel et des chambres d’hôtes sont implantées au village. Le Centre peut également vous proposer des chambres d’accueil dans la mesure de ses disponibilités et pour une location au mois.
Dans certaines circonstances un lit accompagnant peut être installé dans votre chambre et ce, pour une courte durée.

Les familles peuvent être reçues par le Médecin chef MPR et le médecin attaché au service de rééducation sur rendez-vous pris auprès du Secrétariat médical, et/ou par les Médecins généralistes en s’adressant au standard ou à l’infirmerie de l’étage.

LE TELEPHONE

Une ligne téléphonique, peut être mise à votre disposition dans la chambre, celle ci vous permettra :

  • d’être appelé directement de l’extérieur dans votre chambre ; pour cela, un numéro d’appel personnel vous sera attribué
  • d’appeler directement l’extérieur à partir de votre chambre ; il vous sera remis un code à 5 chiffres qui vous sera personnel et confidentiel.

Pour bénéficier de ce service, adressez vous au standard où il vous faudra verser une avance téléphonique de préférence en espèces (afin de faciliter le remboursement du crédit restant à votre départ). Si vous ne pouvez pas vous déplacer, demandez au personnel soignant de contacter le standard pour vous ou contactez le directement en composant le 9 de votre chambre. Arrivé à la consommation totale de votre crédit, vous n’aurez plus l’accès à l’extérieur, vous devrez alors renouveler votre avance téléphonique en versant une nouvelle caution au standard, avant tout nouvel appel. A votre sortie, le crédit non consommé vous sera remboursé.

Les communications téléphoniques peuvent aussi être demandées ou reçues par l’intermédiaire de la standardiste tous les jours :

  • du lundi au vendredi de 8h15 à 18h30
  • le samedi de 8h30 à 18h00
  • le dimanche de 8h45 à 18h00

Pour obtenir le standard à partir de n’importe quel poste, composez le 9, ou décrochez et attendez.

Les téléphones portables sont autorisés, les réseaux et opérateurs ne sont pas tous couverts sur le site de Turriers.
Nous ne sommes pas responsables de cet inconvénient qui en est un pour l’établissement également, sachez que nous intervenons très souvent auprès des opérateurs, autorités et autres responsables pour bénéficier d’une meilleure couverture

INTERNET /WIFI

Le WIFI est disponible dans tous les locaux du centre et dans votre chambre moyennant le paiement d’un abonnement auprès des hôtesses d’accueil qui vous délivreront alors un code confidentiel.

VOTRE LINGE

Il est préférable que votre trousseau soit marqué à votre nom, pour éviter les risques de perte. L’Etablissement peut, à votre demande, en assurer l’entretien gratuitement. Toutefois, nous ne lavons pas le linge délicat tel que soie, laine et thermolactyl.
Le linge est lavé dans des filets fournis par le Centre, marqués au N° de votre chambre et de votre lit. Les filets doivent être rendus au personnel soignant à la fin de votre séjour.

Le linge étant lavé et séché dans ces filets, ne les remplissez pas trop et ne mélangez pas le blanc et la couleur.

Si vous êtes autorisé au cours de votre séjour à sortir en permission, nous vous demandons de ne pas revenir au Centre avec votre linge sale, ceci afin de ne pas
« saturer » le Service lingerie.

Ce service est gratuit, ne pas « abuser » du travail de la lingère.
La semaine de votre sortie, le linge n’est pas pris en charge.

Prévoyez du linge facile d’entretien et en quantité suffisante.
Le Centre décline toute responsabilité en cas de perte ou de dégradation du linge.

DANS VOTRE VALISE

Pensez aux pyjamas, chemises de nuit, robes de chambre, pantoufles, linge de corps (pas de « thermolactyl »), chaussettes… et au nécessaire de toilette : brosse à cheveux, peigne, rasoir, shampooing, savon, dentifrice, brosse à dents (même avec prothèse dentaire), nettoyant pour appareils dentaires, boules quies, mouchoirs en papier…

Pour la rééducation, prévoyez des pantalons souples type survêtement ou jogging ainsi qu’une paire de baskets : vous serez plus à l’aise.
Si des soins en balnéothérapie vous sont prescrits, vous aurez besoin d’un maillot de bain.

Le linge de toilette et de table est fourni par l’Etablissement. Le sont aussi : peignoirs et draps de bain pour la balnéothérapie et les draps de rééducation que vous devrez apporter au gymnase à chaque rendez-vous.

LA TELEVISION

Vous avez la possibilité de louer un téléviseur, faites en la demande au personnel de votre étage ou au secrétariat administratif.
Son utilisation ne doit toutefois pas être une gêne pour votre entourage. Des casques peuvent vous être prêtés au secrétariat administratif.

Les tarifs de location à la semaine ou au mois pratiqués se trouvent dans la feuille « tarifs » , jointe au présent livret.
La télévision est payable d’avance au secrétariat administratif,(ou à l’accueil le week-end).
Si vous êtes en chambre double, nous vous conseillons de vous organiser pour alterner les paiements.
Par mesure de sécurité, les télévisions personnelles ne sont pas admises.

Par ailleurs, un salon de télévision est à votre disposition près de la boutique et de la salle à manger.

LES JARDINS

Un jardin, une aire de promenade et de repos accessibles en fauteuil roulant sont à la disposition de tous à l’arrière du bâtiment.

Une aire de pique nique pour les visiteurs est à disposition à l’entrée du centre, des tables et chaises sont également installées dans les jardins du centre.

Merci de respecter les lieux et travail des personnes chargées de leur entretien en jetant vos déchets et mégots dans les poubelles et cendriers en grand nombre à l’extérieur.

PRESSE, JOURNAUX ET REVUES

Le point de vente est ouvert tous les jours au standard.
Vous pouvez également y commander des publications non exposées.

DEPOT D’ARGENT ET DE VALEURS

Nous vous recommandons de ne pas apporter d’objets de valeur au sein de l’établissement.

Toutefois, nous vous engageons instamment à déposer argent, carte bancaire, chéquiers, bijoux, etc…au coffre du Secrétariat administratif, ouvert au public du lundi au vendredi de 11h à 17 h.
Une Secrétaire administrative peut également se déplacer dans votre chambre, dès votre arrivée, pour effectuer ces formalités. Faites en la demande au personnel soignant ou au standard en composant le 9.

A défaut de cette précaution, les valeurs (argent, carte bancaire, etc.) détenus par le patient dans sa chambre, le sont sous son entière responsabilité et l’établissement décline toute responsabilité en cas de détérioration, perte ou de vol de ces objets personnels non déposés au coffre.

Nous vous conseillons de fermer votre armoire à l’aide d’un cadenas.

L’Etablissement peut vous en prêter ou vous en vendre un , adressez-vous au standard ou à la boutique.

COURRIER

Vous pouvez recevoir du courrier, celui-ci doit être à votre nom, à l’adresse de l’établissement.
Mr ou Mme (vos nom/prénom)
C.R.R.F. L’EAU VIVE
04250 TURRIERS

Le courrier est distribué dans les chambres tous les jours.

Si vous souhaitez envoyer du courrier, une boîte à lettres est à votre disposition à l’accueil de l’établissement, dans laquelle vous pouvez déposer votre courrier affranchi.

Vous pouvez acheter des enveloppes timbrées, des timbres et des cartes postales à l’accueil. Vous pouvez commander au standard certains articles vendus à la poste (boites colis, timbres, cartes personnalisées). Des cartes postales sont également en vente à la boutique

BANQUE

Il vous est possible d’effectuer des retraits d’espèces dans la limite de 100 euros (cent euros), auprès du secrétariat administratif du Centre, à condition d’être muni d’une carte bancaire du crédit agricole.
Ces opérations sont gratuites.

BOUTIQUE

La boutique située près de la salle à manger vous propose articles de toilette, confiseries, boissons, cartes postales, piles, articles de toilette, cadeaux…
Les horaires d’ouverture sont affichés devant la boutique.

Si vous avez un besoin particulier, l’animatrice peut se charger de faire pour vous des achats à l’extérieur.

DISTRIBUTEURS BOISSONS / CONFISERIES

Deux distributeurs automatiques sont à votre disposition près de la boutique proposant boissons chaudes et froides et confiseries. La monnaie peut être faite à l’accueil.

COIFFEUR – PEDICURE – ESTETICIENNE

La coiffeuse assure une permanence une fois par mois (date et inscription au standard)

Un pédicure assure également une permanence une fois par mois , (date et inscription au standard)

Une esthéticienne peut se déplacer au centre à la demande du patient directement (coordonnées à l’accueil)

DENTISTE

Le cabinet dentaire est installé au sous-sol, il est ouvert tous les jeudis après-midi, pour les prises de rendez-vous s’adresser directement au dentiste le jour même à partir de 13h ou au standard pour obtenir ses coordonnées.

Pour ces quatre services, les factures sont à régler directement aux prestataires qui ne dépendent pas de l’Etablissement.
Prévoir l’argent nécessaire pour les règlements.

CULTES

« Vous pouvez vous livrer aux activités religieuses ou philosophiques de votre choix, dans le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs ainsi que celui d’autrui. »

Les renseignements concernant la possibilité de joindre des représentants des différents cultes sur les villes avoisinantes peuvent être demandés à l’accueil.

Concernant la religion catholique, une chapelle est à votre disposition au sous-sol. Demander la clé à l’accueil où sont affichés les horaires des offices.

LANGUES ÉTRANGÈRES

En cas d’admission d’un patient parlant une langue étrangère, certains membres du personnel peuvent être le relais entre le patient et ses différents interlocuteurs.
A cet effet, la liste de ces agents est disponible à l’accueil.

PARKING

Le Centre met à la disposition des patients et des visiteurs un parking.
Des places sont réservées aux personnes à mobilité réduite situées sur le haut du parking.

Pour des raisons de sécurité – libre passage des véhicules de secours et des ambulances – et d’encombrement – circulation des camions de livraison – merci de respecter les emplacements réservés et les interdictions de stationner.
Le parking n’est pas gardé. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La Direction décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation.

ACCÈS A L’ETABLISSEMENT

L’accès au centre est adapté aux personnes à mobilité réduite.
Une entrée par le sous-sol, couverte et à proximité immédiate des ascenseurs est également à disposition des patients en fauteuil roulant et brancard ou se déplaçant avec des béquilles, cet accès est également indiqué pour les véhicules de transport des patients, il est indiqué par une signalisation extérieure

LES TRANSPORTS POUR TURRIERS

  • VERS SISTERON : Tous les jours selon les horaires de la société de cars (renseignements auprès de la gare routière de Sisteron)
  • VERS GAP : Tous les jours sauf le week-end, possibilité de transport des familles, aller et retour, par un véhicule du Centre : inscriptions auprès de la Standardiste. Ce service est gratuit et disponible en fonction des places.

Une entreprise de TAXI est présente sur TURRIERS demander les coordonnées à l’accueil