Le centre

Identitovigilence

L’identitovigilance a pour but d’éviter les erreurs et risques qui pourraient découler d’une mauvaise identification des patients.

Pour l’EAU VIVE c’est :

  • Un point capital de la gestion des Risques
  • Un objectif prioritaire de l’établissement
  • Un Axe prioritaire de la Certification par la Haute Autorité de santé (HAS)

Concrètement, nous devons :

  • Nous assurer de la bonne identité du patient à son entrée au Centre
  • Nous assurer et vérifier son identité tout au long de son séjour et de son parcours au sein de l’établissement

Notre organisation :

  • Mise en place d’une Cellule d’identitovigilance avec un référent dont le rôle est d’organiser l’identitovigilance, de former les professionnels, de fiabiliser les savoirs faire par des protocoles (identifiant, doublons, ..) et évaluer les pratiques
  • Recueil de l’identité du patient dès son entrée : pièce d’identité et photo.
  • Intégration à l’entrée de la photo du patient dans le dossier médical informatisé
  • Pose d’un bracelet d’identification en cas de refus du patient d’être pris en photo ou si son état de santé le nécessite
  • Formation des professionnels (administratifs, soignants, rééducateurs, logistique)
  • Communication adaptée aux usagers du Centre

Lors de votre arrivée, les personnels de l’accueil vous prendront en photo. Celle-ci, intégrée à votre dossier médical informatisé, permettra à l’ensemble des professionnels participant à votre prise en charge, de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour, et plus particulièrement avant la réalisation d’un examen, d’un soin, d’une séance.

Si vous refusez d’être pris en photo, un bracelet d’identification vous sera alors posé, Il comporte uniquement les informations liées à votre identité. Il se porte généralement au poignet.

Par ailleurs, ne soyez pas étonné d’être régulièrement interrogé sur votre identité, cela fait partie de la vigilance demandée aux professionnels au cours de votre séjour.

Dans votre intérêt et pour votre sécurité, vérifiez tous les éléments enregistrés et signalez toute erreur et/ou modification dans vos coordonnées administratives.

N’utilisez pas les papiers d’identité ou de sécurité sociale d’une autre personne. Vous mettez votre vie en danger (risque d’erreur d’identité en cas de transfusion sanguine, d’examens de laboratoire…).
Nous vous rappelons que l’usurpation d’identité est un délit puni par la loi (article 434-23 du code pénal).

Non divulgation de votre présence

Vous avez la possibilité de demander le caractère privé de votre hospitalisation en sollicitant la non divulgation de votre présence au Centre.
Vous devez faire cette demande de préférence avant votre admission auprès du secrétariat médical ou à l’accueil et au cadre de santé ou au médecin dès votre arrivée.

La non divulgation de présence veut dire que nous n’indiquerons pas que vous êtes hospitalisé dans notre établissement et ne communiquerons ni votre présence, ni votre numéro de chambre ni votre numéro de téléphone direct. Aucune communication téléphonique ne vous sera transmise par le standard.

Si vous souhaitez, après avoir sollicité la non divulgation de présence, permettre à quelques personnes de vous rendre visite ou de vous téléphoner, il conviendra de leur communiquer directement votre numéro de chambre, vos horaires et votre numéro de téléphone direct.

La non divulgation de présence n’est pas l’anonymat : L’anonymat est régi par une réglementation spécifique et s’applique aux personnes dont on ne connaît pas l’identité et concerne des situations juridiquement identifiées : les accouchements sous X, les consultations anonymes pour la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des infections sexuellement transmissibles, les consultations réalisées dans les centres d’accueil et d’accompagnement des risques pour usagers de drogue, la lutte contre le dopage, les dons de gamètes ou d’organes, les hospitalisations pour les toxicomanes en cas d’admission volontaire.

En dehors de ces cas, il n’est pas prévu juridiquement de prononcer des admissions ou des consultations sous couvert d’anonymat, à l’exception de la personne inconsciente ne portant aucun document permettant son identification.