Les Services au Patient
 
     
 
Valeurs/Dépot
Soins
Télévision
Cultes
Courrier
Langues étrangères
Téléphone
Lingerie
Transport
Boutique
 
 
 
   
 

Valeurs/dépot

Nous engageons les patients à déposer argent, carte banquaire, chéquiers, bijoux, etc ... au coffre du secrétariat administratif, ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 17hOO.
Une secrétaire administrative peut également se déplacer dans la chambre, dès l'arrivée, pour effectuer ces formalités.
La demande peut etre effectuée auprès du personnel soignant.
Les objets de valeur (argent, carte bancaire, etc.) détenus par le pensionnaire dans sa chambre, le sont sous son entière responsabilité, nous conseillons donc de fermer l'armoire de la chambre à l'aide d'un cadenas.

Banque

Les patients peuvent recevoir des mandats, retirer de l'argent à l'aide d'un chéquier ou du livret de la poste. Les heures d'ouverture du bureau de poste de Turriers sont affichés à coté du standard. Le receveur peut se déplacer au Centre en cas de besoins.

Les opérations se font auprès du vaguemestre.

Il est également possible d'effectuer des retraits en espèces dans la limite de 75 Euros (soixante quinze euros), auprès du secrétariat administratif, à condition d'etre muni d'une carte bancaire à puce.

Ces opérations sont gratuites


Soins
Coiffure - Pédicure - Dentiste

Un salon de coiffure est à la disposition des patients, la coiffeuse effectue une permanence une fois par mois (date et inscription au standard).

Le pédicure assure également une permanence une fois par mois (date et inscription au standard).

Le cabinet dentaire est installé au sous sol, il fonctionne tous les jeudis après midi.

Pour ces trois services, les prestations sont à régler directement aux prestataires qui ne dépendent pas de de l'établissement. Les patients doivent prévoir de l'argent pour les règlements.


Télévision

Les patients ont la possibilité de louer un téléviseur. Ils peuvent en faire la demande au personnel de l'étage ou au secrétariat administratif.

Pour en bénédicier il doit etre versé:
- Une caution pour la télécommande qui est rendu à la fin de la location;
- Un forfait à la semaine ou au mois (voir dans la rubrique tarifs).


Par ailleurs, deux salles de télévision communes sont à disposition:
- Une salle fumeur;
- Une salle non fumeur.
Par mesure de sécurité, les télévisions personnelles ne sont pas admises.



Cultes

Les renseignements concernant la possibilité de joindre des représentants des différents cultes sur les villes avoisinantes peuvent etre demandés à l'accueil.

Concernant la religion catholique, une chapelle est à votre disposition au sous-sol. La clé ainsi que les horaires des offices sont disponibles à l'accueil.



Les Langues étrangères

En cas d'admission d'un patient parlant une langue étrangère, certains membres du personnel peuvent etre le relais entre le patient et ses différents interlocuteurs.
A cet effet, la liste de ces agents est disponible à l'accueil.

Un exemplaire de la charte du patient traduite en anglais, en espagnol ou en allemand peut être remise au patient à l'administration.




Le Courrier

Les pensionnaires peuvent recevoir leur courrier personnel à l'adresse ci-dessous:

M ------------------
C.R.R.F. L'Eau Vive
04250 Turriers

Le courrier est distribué dans les chambres tous les jours.

Pour expédier le courrier, les pensionnaires peuvent acheter des enveloppes timbrées et des timbres à l'accueil. Une boite aux lettres se trouve dans le hall d'entrée pour le départ du courrier. Il est possible de commander au standard certains articles vendus à la poste (boite colis, cartes personnalisées, recharges portable).



Le Téléphone

Un système de service téléphonique personnalisé permet au patient si il en fait la demande:

- d'être appelé directement de l'extérieur en chambre; pour cela une numéro d'appel personnel est attribué;
- d'appeler directement l'extérieur à partir de la chambre; il est alors remis au patient un code personnel et confidentiel à 5 chiffres.

Pour bénéficier de ce service, il faut s'adresser au standard et verser une avance téléphonique de préférence en espèces (afin de faciliter le remboursement du crédit restant au moment du départ).
Si le patient ne peut pas se déplacer, il est possible de demande au personnel soignant de contacter la standardiste lui. Arrivé à la consommation totale du crédit, l’accès à l’extérieur sera intérompu. Avant tout nouvel appel l'avance téléphonique devra être renouvelée en versant une nouvelle caution au standard.

Le Centre dispose également d’une cabine publique qui permet, en utilisant une télécarte, de téléphoner à l’extérieur ou de se faire appeler.
Un point de vente de télécartes est à disposition au standard.

Les communications téléphoniques peuvent aussi être demandées ou reçues par l’intermédiaire de la standardiste :
- du lundi au vendredi de 8h15 à 18h30
- le samedi de 8h30 à 18h00
- le dimanche et jours fériés de 8h45 à 18h00

Pour obtenir le standard à partir de n’importe quel poste il faut composer le 9.

Les téléphones portables sont autorisés.



La Boutique

La boutique située près de la salle à manger propose articles de toilette, confiseries, boissons, cartes postales, cadeaux, ... Les horaires d'ouverture sont affichés devant la boutique.

L'animatrice peut se charger de faire des achats à l'extérieur pour les patients.


Les Distributeurs

Deux distributeurs automatiques sont à votre disposition près de la boutique proposant boissons chaudes, froides et confiseries. de la monnaies peut petre réclamée à l'accueil.

Journaux et Revues

Le point de vente est ouvert tous les jours au standard.
Vous pouvez également y commander des publications non exposées.




Les Transports

- Vers Sisteron :

Des trasports sont possibles tous les jours vers Sisteron par des cars "MARTIN" (les renseignements peuvent etre pris auprès de la standardiste.

- Vers Gap :

Des transports sont possibles tous les jours sauf le week-end et les jours fériés par un véhicule du centre pour les patients et les familles des patients. Ce service est gratuit. Les inscriptions ce font auprès de la standardiste.

Un service de taxi est à disposition : Taxi "JOURDAN"

- Turriers : 04 92 55 15 96
- La Motte du Caire : 04 92 68 38 39




La Lingerie

L'établissement peut à la demande des patients assurer l'entretien du linge personnel. Ce service est gratuit.
Toutefois les linges délicats tels que soie, laine et thermolactyl ne sont pas pris en charge.

Le Linge est lavé et séché dans des filets individuels numérotés fournis par le centre. Tous les linges confiés à la lingerie du centre doivent impérativement être marqués au nom du patient.


 
 
     

Centre de Rééducation et de Réadaptation fonctionnelles L'Eau Vive
04250 Turriers
Toute reproduction interdite - 2009